TDM PAt et Mimi

22 mars 2007

Premier mot de notre blog Tour du Monde

1 décembre 2004

Carnet de route de l'Inde

Après de bons vols (Paris-Londres puis Londres-Delhi), nous avons posé notre pied en Inde à 2h du matin le 11 novembre 2004, heure locale. Ou ah, le choc ! Chaleur, odeur et poussière pour nous accueillir !

A la sortie de l’aéroport, nous nous sommes dirigées vers l’office des taxis prépayés, plus surs à notre goût pour l’heure tardive. Nous sommes donc monté dans le taxi avec le chauffeur. A notre surprise, un autre homme est monté avec le chauffeur. Nous ne nous sommes pas posé de question, pensant que c’était tout à fait normal. Le taxi se met donc en route, beaucoup de monde sur le grand axe pour rejoindre Delhi, nous circulons entre deux camions à toute vitesse pensant nous être pris en sandwich, mais non, loin de là, le klaxon est sur puissant et fonctionne à plein pot, meilleur qualité que ceux que l’on peut avoir en France !

Le chauffeur nous fait repréciser l’adresse où nous voulons nous rendre, ce que nous faisons. A cet instant, l’homme assis à coté du chauffeur nous affirme que l’hotel n’existe pas ou plus. Nous lui répondons que peut importe, nous souhaitons aller à l’adresse indiquée. Que nenni ! Lui ne veut pas nous emmener là bas ! Malgré nos affirmations très fermes, il nous propose d’aller voir dans un soit disant office du tourisme, qui a déjà vu un office du tourisme ouvert à 3h du mat ??? Delhi est complètement déserte à 3h du matin ce qui n’est pas pour nous rassurer. Devant ce soit disant office du tourisme, Myriam descend et accompagne l’homme pendant que je reste dans le taxi avec le chauffeur. Une minute à peine de passée et je me demande déjà pourquoi j’ai laissé Myriam seule avec ce mec. Après 15min, elle revient toujours accompagnée de l’homme ! Ouf, quel soulagement. Elle me raconte donc qu’elle est rentré dans une pièce et que l’homme l’a conduit à travers un couloir dans une autre pièce o`u elle n’a vu que des hommes. Et là, rebelote, on lui a redit que plus d’hôtel et qu’il nous proposait d’aller dans tel ou tel hôtel. Elle a refusé, plusieurs fois et ils ont tous finit par comprendre que ça ne servait à rien d’insister. Et voilà donc notre taxi qui se dirige vers Main Bazar et trouve sans souci notre hôtel ! Quels blagueurs ses Indiens ! Ca à pour avantage de nous mettre de suite dans le bain. L’hôtel est fermé à clef, nous sonnons et un homme dormant dans l’entrée tout habillé sur une paillasse vient nous ouvrir. Nous rentrons en lui disant que l’on a réservé. L’homme à moitié endormi nous donne une clef et nous conduit. Dans l’escalier, un autre homme est en train de dormir. Notre chambre, si on peut dire cela, un lit avec une fenêtre sans vitre mais avec barreaux, un coin salle de bain. Nous avons réservé un hôtel premier prix, nous sommes donc à des lieux du grand luxe !  Nous nous couchons en espérant passer une bonne nuit malgré l’heure tardive, 4h30.

Pas de grasse matinée ! C’est Di wali, l’équivalent de Noël chez nous et les pétards éclatent dès le lever du jour et vu l’isolation phonique de notre chambre, nous sommes de suite réveillées.  Debout, nous partons en vadrouille. L’hôtel NAMASKAR est dans une ruelle au cœur de Main Bazar , pour rejoindre la rue principale, il faut d’abord passer devant les pissotières, quelle odeur sympathique au réveil ! Nous arrivons directement au cœur de la foule. Ou ah , le choc, ce monde, cette foule, ces tuk tuks, vélos, voitures et tous ces klaxons, en plus des odeurs et de la poussière, on se sent oppressées. Nous faisons un passage rapide à la gare ferroviaire, rapide car à peine le pied dans la gare, nous sommes entourées par une foule d’Indien qui veut nous vendre des billets de train, nous emmener…. Notre tentative de prise d’info à la gare est un échec et vu notre état de forme, nous n’avons pas l’envie de nous attarder plus longtemps. Nous décidons de nous balader à pied et de chercher l’office de tourisme officiel ! Autre partie de plaisir ! Les offices de tourisme pullulent mais où trouver le vrai ? Les Indiens sont tellement avides d’avoir des occidentaux comme clients, puisque nous leur apportons beaucoup d’argent (1 euro = 60 roupies : une chambre bas de gamme est à 120 roupies pour deux), qu’ils font tout pour faire du commerce avec nous. Nous finissons quand même par trouver l’officiel, où nous prenons des renseignements. Nous rentrons à l’hôtel  vers 16h, nous sommes épuisées et en profitons pour faire une petite sieste. Il est 18h quand nous décidons d’aller manger un morceau. Nous n’avons rien ingurgité depuis notre arrivée et nous ne nous sentons pas en super forme.  Il faut dire que nous n’avons pas spécialement très faim, la poussière, le bruit, la pollution nous donnent des maux de têtes et plus l’envie de vomir que de manger. Nous consultons les adresses du guide du routard pour le resto et éviter les mauvaises surprises. Après une légère collation car la faim n’est toujours pas présente, nous rentrons à l’hôtel où nous choisissons de partir 15 jours avec le chauffeur de l’hôtel pour découvrir le Rajasthan, c’est l’option qui nous parait la plus intéressante pour visiter  au maximum cette partie de l’Inde, c’est aussi la solution de la facilité pour quitter Delhi.

La deuxième nuit nous remet un peu sur pied. Nous partons visiter Delhi dans sa totalité avec Anhil notre chauffeur pour les 15 jours à venir. Visite extérieure du Fort rouge, de Jama Masjid (plus grande mosquée de l’Inde), de Raj Ghat (monument où est incinéré Gandhi), du Baha’i House (temple du Lotus), du Gate of India (équivalent de l’Arc de triomphe), du Parlement et du Palais du président. Vu notre état toujours un peu comatique, nous n’avons pas apprécié toute cette journée mais nous commençons à récupérer un rythme correct. Nous finissons notre journée par quelques achats dans Main Bazar, notamment des sandales pour être plus à l’aise sous cette chaleur et nous nous dirigeons vers l’ANOOP hôtel pour profiter de la terrasse et admirer les feux d’artifice à l’occasion de DI wali.

Le 14 novembre au matin, nous avons donc quitté Delhi avec notre chauffeur. Le long du trajet, nous visitons différents temples hindouistes, tous érigés pour des dieux différents. Nous arrivons donc à Jhunjhunu où Anil nous dépose dans un hôtel de son choix. Nous posons nos bagages tout en précisant à Anil que nous choisirons dorénavant nos hôtels car celui-ci est à 8 euro la nuit ce qui est très supérieur à ce que nous voulons. Après une petite pause de deux heures près de la piscine (hôtel de luxe oblige), nous partons en vadrouille dans Jhunjhunu, ville pleine de havelis, ces très grandes maisons coloniales avec de grandes peintures murales. C’est vraiment magnifique et vraiment très dommage que ces maisons soient laissées à l’abandon. Le temple de la ville est un contraste énorme avec la ville, celui-ci est rempli de richesse, tout en marbre et en argent alors que la ville et ses habitants sont pauvres.

Lendemain matin, nous somme à Mandawa où nous avons pris un guide enfant pour nous faire visiter les différentes havelis. Puis nous avons traversé en voiture Fathepur où les havelis sont beaucoup moins belles qu’à Mandawa et où le trafic est inetnse.

Nous sommes arrivées à Bikaner en fin de journée. Nous sommes logées chez l’habitant (Green Villa, 30 Rajvilas Colony : 2euro la nuit), c’est très propre et très agréable. Nous avons fait le tour du fort de Bikaner et fait une ballade en ville. Nous avons encore acheté ces petites bananes que nous aimons particulièrement. A la guest house, la deuxième chambre est occupée par deux belges, Françoise et Dominique avec qui nous partageons notre repas et qui nous donnent quelques infos sur l’Inde et ses mœurs puisque Dominique a vécu deux ans en Inde. Nous passons une très bonne soirée et prévoyons de nous revoir à Jasailmer, rendez vous est pris à l’hotel.

Jaisalmer, superbe ville fortifiée, nous y sommes arrivées en début d’après midi. Nous logeons à l’hotel Renuka. Nous profitons de la fin du jour pour faire un tour à l’intérieur de la forteresse, les rues sont agréables et la vue se prolonge à perte de vue sur le désert. Nous dînons d’un thalie et finissons par un lassis en dessert, nous sommes fan de ce laitage aromatisé avec de vrai fruits. Nous finissons la soirée sur la terrasse de l’hôtel où nous discutons avec d’autres routards autour d’un thé.

Le lendemain, nous visitons les alentours de Jaisalmer et notamment les temples jains magnifiquement sculptés. C’est la période festive des jains, les temples sont bondés, les jains prient à longueur de journée. Le jainisme est une religion dérivant de l’hindouisme, ce sont des végétariens ce qui explique le voile devant la bouche lors des prières, il ne faut pas avaler les insectes volants ! Les hommes sont vêtus de blanc et d’écru et les femmes portant des saris multicolores, ils sont vraiment très beaux. Nous rentrons vers Jaisalmer où nous continuons notre exploration à travers les ruelles. Nous finissons notre journée en compagnie de Françoise et Dominique puis de leur chauffeur qui nous a rejoint un peu plus tard.

Toujours à Jaisalmer, lever de bonne heure pour admirer le levé du soleil sur le lac avec le petit déjeuner que nous avons pris la précaution d’amener. Nous avons bu le thé dans la rue sans trop regardé la propreté, et pas de maux de ventre ni pour l’une ni pour l’autre , nous ne sommes pas de petites natures J. Le reste de la journée a été très cool, installées dans un café sur des coussins avec une vue sur le déserte,  nous avons profité !

De Jaisalmer, nous avons filé sur Jodhpur, la ville bleue. Au niveau du Fort, nous avons vérifié le bleu de la ville. La ville est très étouffante car les rickshaws circulent dans les ruelles étroites. La ville se compose surtout de boutiques de tissu et de machines à coudre.

Nous avons ensuite gagné Ranakpur où nous avons visité le temple d’Adinath, superbe temple jain. En nous dirigeons vers Udaipur, nous passons du désert à la jungle.

Udaipur est la ville connue pour être le lieu du tournage d’Octopus (James Bond). De notre chambre d’hôtel, nous admirons la vue du lac, c’est vraiment le seul point positif de cette chambre qui est n’est vraiment pas très propre. La ville est pleine de ruelles encombrées par les vaches et leurs déjections. Le lac donne vraiment une ambiance zen et tranquille à cette ville. Nous avons admiré le coucher du soleil sur les rives du lac et sommes remonté avec un canadien en rickshaw.

Le lendemain, nous avons vadrouillé à travers la ville et sommes allées près de city Palace, cet hotel au milieu du lac où l’on accède en bateau mais vu le niveau du lac, l’accès à pied fût possible à ce moment. Nous avons beaucoup flané dans les ruelles et dans les magasins d’art.

Le 22 novembre, nous fûmes à Puschkar pour la plus grande foire de chameaux de l’Inde. A cette occasion, tous les gens du désert se déplacent et la ville est surpeuplée, bon nombre dorme à même le sol dans les rues. N’ayant rien réservé, c’est la voiture qui nous a servi de lit ! Le matin, le lac est le lieu de prière des hindouistes. Les après midi sont animés par des spectacles musicaux, des matchs, des courses de chameaux. Et au milieu de tous les chameaux, nous avons pu observer les négociations pour les achats et ventes des chameaux. L’ambiance de Pushkar au moment de cette foire est super.

Petite anecdote : pour les Indiens, le fait d’être blanc est signe de richesse, les parents aiment que l’on touche leur jeunes enfants, nous sommes de vrais portent bonheur.

TDM PAt et Mimi
  • Tour du Monde de Patricia et Myriam: Inde, Myanmar, Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie, Singapour, Indonesie, Nouvelle Zelande, Australie, Chili, Perou, Bolivie, Argentine, Equateur, Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Belize, Mexique